Accéder au contenu principal

La procédure de reconnaissance d'un enfant au Cameroun

En général la reconnaissance d'un enfant peut s'entendre comme la formalité juridique qui consiste à inscrire sur l'acte de naissance d'un enfant le nom de ses deux principaux parents, surtout celui du père. Nous allons répondre à une série de questions avant de  vous éclairer sur cette procédure.


Tout enfant est-il susceptible de reconnaissance ?

Non car la reconnaissance ne porte que sur des issus des parents non légalement mariés (unis), leurs enfants sont dits légitimes, contrairement aux premiers qui eux sont naturels reconnus.

Comment se passe la reconnaissance ou légitimation d'un enfant ?

Selon l'article 41 de l'ord. du 29 Juin 1981, la reconnaissance d'un enfant né hors mariage se fait par jugement. Il en est de même de l'adoption.

Toutefois, un homme qui fait un enfant avec une femme mariée ne peut reconnaître son enfant que si le mari est présumé de la femme renie ou désavoue l'enfant, car l'art. 312 du code civil, le mari est présumé père de l’enfant (ce qu’on appelle la présomption pater is es). Par ailleurs, un homme qui fait un enfant par viol ne peut pas prétendre reconnaître cet enfant.

Qu'est-ce que la juridiction compétente pour la reconnaissance d'enfant naturel ?

En principe la juridiction compétente pour la reconnaissance d'enfant est le Tribunal de Grande Instance (TGI) outre la reconnaissance d'enfant le TGI est compétent dans toute matière relevant du statut civil de l'individu ; notamment l’adoption, le mariage, la succession ... etc.

Qu'est-ce que la procédure de reconnaissance d'enfant naturel ?

Pour ce qui est de la procédure de reconnaissance d'enfant, le requérant (personne intéressé) doit :
- Adresser une requête au procureur de la république aux fins de reconnaissance d'enfant.
- Dès réception de la requête, le procureur, et s'il n'y a pas opposition procède à un jugement d’acte de reconnaissance d'enfant.
N.B. : Au cas où il y a opposition à la reconnaissance l'affaire prend l'allure d'un procès.

CAS PRATIQUE
Le père de votre enfant refuse, par mauvaise foi de reconnaître la paternité du dit enfant (reconnaissance forcée) soit il accepte la dite paternité, mais ignore la procédure judiciaire (reconnaissance simple).

Solution et composition du dossier de reconnaissance d’un enfant au Cameroun

  1. Une requête de reconnaissance forcée simple selon le cas, adressée à Monsieur le Président soit du TPD soit du TGI.
  2. L'acte de naissance de l'enfant ou la copie certifiée conforme de l'acte de naissance.
  3. La présence de l'enfant.
  4. La présence nécessaire des parents de l'enfant.
  5. Trois (03) témoins pour attester la paternité du père de l'enfant (pas obligatoire du TGI).

Quels sont les délais pour reconnaître un enfant ?

La reconnaissance d'enfant est subordonnée à ses délais, selon que la demande en reconnaissance émane du père de* l'enfant, de sa mère ou de l'enfant lui-même ainsi qu'il suit :
  • La demande en reconnaissance initiée par lui-même n’est possible que dans un délai d'un an après sa majorité civile.
  • La demande en reconnaissance instituée par la mère de l'enfant mineur est soumise à un délai de deux ans après la naissance de ce dernier ou 06 mois après que le père ait cessé de subvenir aux besoins de l’enfant.
  • Pour ce qui est de la demande en reconnaissance d'enfant initiée par le père de l’enfant aucun délai n'est imposé, à condition que la mère de l'enfant ne soit pas mariée à un autre homme qui est en vertu de la présomption de « Pater is es quen nuptiae» c'est-à-dire, l'enfant a pour père le mari de sa mère, qui est une présomption légale de la paternité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les différents régimes matrimoniaux au Cameroun

On peut classer ces régimes selon deux ordres à savoir le contrat de mariage et le régime matrimonial légal. Le Contrat de mariage au Cameroun C’est la convention conclue par deux futurs époux en vue de déterminer le régime qui va régler leurs rapports pécuniaires. C’est un contrat formel qui doit être fait par acte notarié. Il doit être antérieur au mariage. Les futurs époux mineurs peuvent conclure des contrats de mariage. Mais ils devront être assistés par des personnes dont le consentement au mariage est requis. Quant aux prodigues et aux faibles d’esprit, ils doivent être assistés par leur conseil judiciaire. Si les époux sont libres de choisir n’importe quel régime et d’apporter des modifications qu’ils veulent au régime classique qu’ils choisissent, ils ne peuvent cependant pas apporter des modifications dont les clauses sont contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs ; Exemple : Il ne serait pas possible de prévoir la non cohabitation des époux ou de dire qu...

Procédure pour faire le jugement d'hérédité au Cameroun

Le jugement d'hérédité est une décision de justice, reconnaissant la qualité d'héritier aux ayants droit d'une personne décédée, en leur attribuant la propriété de ses biens meubles et immeubles laissés. Ainsi sur le plan du droit le jugement d'hérédité n'est possible qu'à l'ouverture de la succession du défunt conformément à l'article 718 et suivant du code civil texte par excellence en la matière. Comment obtenir le jugement d'hérédité ? Vous avez perdu votre mari, votre épouse, vos parents, grands-parents, votre frère ou encore votre enfant qui n'a laissé ni femme, ni descendance et vous ne savez pas ce qu'il faut faire pour la gestion des biens laissés par le défunt. Solution et composition du dossier Une requête aux fins de jugement d'hérédité adressée à Monsieur le Président du TPD ou TGI compétent. L'acte de décès du défunt (preuve de sa mort). Un procès-verbal du conseil de famille, signé des témoins et...

Procédure de reconnaissance des enfants au cameroun

Un enfant qui naît des relations de deux personnes non mariées l’une à l’autre est dit naturel. Lorsque les deux géniteurs de l’enfant ne sont pas mariés l’une à l’autre et qu’ils ne sont par ailleurs mariés à aucun tiers, l’enfant sera dit naturel simple à leur égard. I. La reconnaissance des enfants Elle est la manifestation de volonté par laquelle une personne affirme être le géniteur d’un enfant, ces effets sont subordonnés à des conditions de fond et de forme bien déterminées. A/ Les conditions de validité de la reconnaissance 1) Conditions de fond - La reconnaissance est un acte personnel de celui qui est le géniteur de l’enfant. Elle doit être faite par le père (ou par la mère) individuellement. L’ordonnance du 29 juin 1981 est très claire sur ce point, qu’il s’agisse de la reconnaissance devant le juge, ou de celle devant l’officier d’Etat civil, elle est l’initiative du géniteur (art 43 et 44 ordonnance de 1981). - La volonté de l’enfant n’est pas requise - Il faut...
Si vous avez besoin d'une assistance juridique, contactez l'huissier de justice, maitre Wagnack au 673132050