Accéder au contenu principal

Comment Trouver le bon avocat au Cameroun pour vous représenter?

Voici quelques informations que vous devriez prendre en considération :

PETIT CABINET D'AVOCATS VS. GRAND CABINET D'AVOCATS : La taille du cabinet d'avocats n'a absolument rien à voir avec la façon dont il vous représentera et/ou traitera votre affaire.  Un grand cabinet d'avocats (10 noms ou plus sur son papier à en-tête) n'impressionnera pas l'expert en sinistres pour qu'il vous accorde un meilleur règlement. Au contraire, les experts en sinistres qui ont de l'expérience savent que les grands cabinets d'avocats ont des clients qui paient plusieurs millions de dollars et qui ont des problèmes juridiques époustouflants. Pour cette raison, ces types de cabinets d'avocats ne consacrent souvent pas autant de temps (ni d'attention) à une affaire de dommages corporels de plusieurs milliers de dollars qu'un petit cabinet. Le résultat ? Vous recevrez plus et une meilleure attention de la part d'un petit cabinet d'avocats. Bon nombre des meilleurs avocats spécialisés dans les préjudices corporels opèrent dans les limites d'un cabinet d'avocats qui ne compte que deux, trois ou, tout au plus, quatre associés.

Méfiez-vous des avocats qui représentent des "défendeurs" : la pratique du droit est devenue incroyablement spécialisée. Trouvez un avocat qui a l'expérience de la représentation des demandeurs (appelés "plaignants" dans le jargon juridique) dans les affaires de dommages corporels (vous êtes un "plaignant"). Veillez à ne pas être représenté par quelqu'un qui est principalement un avocat des "défendeurs". La façon de penser de ces avocats est généralement trop étroitement liée aux valeurs, aux attitudes et aux perspectives mentales de leurs clients, des compagnies d'assurance froides et calculatrices. Le plus souvent, ils ne se donneront pas à fond et ne se battront pas autant - consciemment ou inconsciemment - pour obtenir le maximum d'argent pour votre demande. (Pour vous, quatre ou cinq cents dollars de plus, c'est beaucoup d'argent. Pour eux, c'est une goutte d'eau dans l'océan) !

MAGASIN DE COMPARAISON : Parlez à des amis, des connaissances et/ou des collègues de travail qui ont pu être représentés par un avocat dans le cadre de leur propre demande d'indemnisation pour dommages corporels. En règle générale, les avocats spécialisés dans les dommages corporels ne facturent pas la consultation initiale, mais avant de les rencontrer, demandez-leur s'ils le font et si la réponse est "oui", allez ailleurs.

Tout en discutant avec l'avocat, en apprenant à le connaître et (en général) en quoi consiste votre affaire, vous devriez vous renseigner sur les points suivants :

  1. Depuis combien de temps exerce-t-il ? (10 ans - plus - c'est bien. 6 à 8 ans, c'est bien. 3 à 4 ans, c'est très discutable. 2 ans ou moins est totalement inacceptable).
  2. Quel est le pourcentage approximatif de sa pratique dans les cas de dommages corporels ?  Si c'est moins de 75%, dites "au revoir".
  3. Représente-t-il souvent des sociétés et/ou des compagnies d'assurance ? Il n'est pas l'avocat du demandeur (vous êtes le "demandeur"), il est l'avocat du défendeur (la compagnie d'assurance est le "défendeur"). Il n'est pas pour vous !

PAYER L'AVOCAT - LA CONVENTION D'HONORAIRES ÉCRITE" : Après avoir discuté des faits de votre affaire, vous pourrez peut-être obtenir de l'avocat une idée de ce qu'il pense être la valeur de votre affaire et de la difficulté qu'il y aura à obtenir de la compagnie d'assurance qu'elle paie cette somme. Il fera une chanson et une danse qui ferait honte à Madonna). Une fois que vous aurez fait le tour de la question, demandez-lui exactement combien il va vous facturer pour le traitement de votre dossier.

Si vous êtes responsable de l'accident et que seul votre ego blessé exige une action en justice, il vous facturera chaque geste qu'il fera - et il peut y en avoir une tonne - à des centaines de dollars de l'heure. Si vous avez un cas dans lequel l'autre conducteur est clairement responsable (et que vos dommages sont substantiels), son cœur battra la chamade et il salivera furieusement à l'idée que vous l'engagiez. Dans ce cas, il sera tout à fait disposé à renoncer à toute charge potentielle.

En général, dans la majorité des cas, il s'agira d'un simple "honoraire de résultat", sans frais pour vous. Une fois votre accord financier conclu, demandez-lui de le mettre par écrit, dans son "accord écrit sur les honoraires" (s'il refuse un accord écrit sur les honoraires, vous devriez commencer à fredonner le vieil air "I'll See Ya' Later Alligator", vous lever, le remercier pour son temps et quitter le bureau).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Procédure pour faire le jugement d'hérédité au Cameroun

Le jugement d'hérédité est une décision de justice, reconnaissant la qualité d'héritier aux ayants droit d'une personne décédée, en leur attribuant la propriété de ses biens meubles et immeubles laissés. Ainsi sur le plan du droit le jugement d'hérédité n'est possible qu'à l'ouverture de la succession du défunt conformément à l'article 718 et suivant du code civil texte par excellence en la matière. Comment obtenir le jugement d'hérédité ? Vous avez perdu votre mari, votre épouse, vos parents, grands-parents, votre frère ou encore votre enfant qui n'a laissé ni femme, ni descendance et vous ne savez pas ce qu'il faut faire pour la gestion des biens laissés par le défunt. Solution et composition du dossier Une requête aux fins de jugement d'hérédité adressée à Monsieur le Président du TPD ou TGI compétent. L'acte de décès du défunt (preuve de sa mort). Un procès-verbal du conseil de famille, signé des témoins et

Les différents régimes matrimoniaux au Cameroun

On peut classer ces régimes selon deux ordres à savoir le contrat de mariage et le régime matrimonial légal. Le Contrat de mariage au Cameroun C’est la convention conclue par deux futurs époux en vue de déterminer le régime qui va régler leurs rapports pécuniaires. C’est un contrat formel qui doit être fait par acte notarié. Il doit être antérieur au mariage. Les futurs époux mineurs peuvent conclure des contrats de mariage. Mais ils devront être assistés par des personnes dont le consentement au mariage est requis. Quant aux prodigues et aux faibles d’esprit, ils doivent être assistés par leur conseil judiciaire. Si les époux sont libres de choisir n’importe quel régime et d’apporter des modifications qu’ils veulent au régime classique qu’ils choisissent, ils ne peuvent cependant pas apporter des modifications dont les clauses sont contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs ; Exemple : Il ne serait pas possible de prévoir la non cohabitation des époux ou de dire qu

Procédure de reconnaissance des enfants au cameroun

Un enfant qui naît des relations de deux personnes non mariées l’une à l’autre est dit naturel. Lorsque les deux géniteurs de l’enfant ne sont pas mariés l’une à l’autre et qu’ils ne sont par ailleurs mariés à aucun tiers, l’enfant sera dit naturel simple à leur égard. I. La reconnaissance des enfants Elle est la manifestation de volonté par laquelle une personne affirme être le géniteur d’un enfant, ces effets sont subordonnés à des conditions de fond et de forme bien déterminées. A/ Les conditions de validité de la reconnaissance 1) Conditions de fond - La reconnaissance est un acte personnel de celui qui est le géniteur de l’enfant. Elle doit être faite par le père (ou par la mère) individuellement. L’ordonnance du 29 juin 1981 est très claire sur ce point, qu’il s’agisse de la reconnaissance devant le juge, ou de celle devant l’officier d’Etat civil, elle est l’initiative du géniteur (art 43 et 44 ordonnance de 1981). - La volonté de l’enfant n’est pas requise - Il faut
Si vous avez besoin d'une assistance juridique, contactez l'huissier de justice, maitre Wagnack au 673132050