Voici quelques informations que vous devriez prendre en considération :
PETIT CABINET D'AVOCATS VS. GRAND CABINET D'AVOCATS : La taille du cabinet d'avocats n'a absolument rien à voir avec la façon dont il vous représentera et/ou traitera votre affaire. Un grand cabinet d'avocats (10 noms ou plus sur son papier à en-tête) n'impressionnera pas l'expert en sinistres pour qu'il vous accorde un meilleur règlement. Au contraire, les experts en sinistres qui ont de l'expérience savent que les grands cabinets d'avocats ont des clients qui paient plusieurs millions de dollars et qui ont des problèmes juridiques époustouflants. Pour cette raison, ces types de cabinets d'avocats ne consacrent souvent pas autant de temps (ni d'attention) à une affaire de dommages corporels de plusieurs milliers de dollars qu'un petit cabinet. Le résultat ? Vous recevrez plus et une meilleure attention de la part d'un petit cabinet d'avocats. Bon nombre des meilleurs avocats spécialisés dans les préjudices corporels opèrent dans les limites d'un cabinet d'avocats qui ne compte que deux, trois ou, tout au plus, quatre associés.
Méfiez-vous des avocats qui représentent des "défendeurs" : la pratique du droit est devenue incroyablement spécialisée. Trouvez un avocat qui a l'expérience de la représentation des demandeurs (appelés "plaignants" dans le jargon juridique) dans les affaires de dommages corporels (vous êtes un "plaignant"). Veillez à ne pas être représenté par quelqu'un qui est principalement un avocat des "défendeurs". La façon de penser de ces avocats est généralement trop étroitement liée aux valeurs, aux attitudes et aux perspectives mentales de leurs clients, des compagnies d'assurance froides et calculatrices. Le plus souvent, ils ne se donneront pas à fond et ne se battront pas autant - consciemment ou inconsciemment - pour obtenir le maximum d'argent pour votre demande. (Pour vous, quatre ou cinq cents dollars de plus, c'est beaucoup d'argent. Pour eux, c'est une goutte d'eau dans l'océan) !
MAGASIN DE COMPARAISON : Parlez à des amis, des connaissances et/ou des collègues de travail qui ont pu être représentés par un avocat dans le cadre de leur propre demande d'indemnisation pour dommages corporels. En règle générale, les avocats spécialisés dans les dommages corporels ne facturent pas la consultation initiale, mais avant de les rencontrer, demandez-leur s'ils le font et si la réponse est "oui", allez ailleurs.
Tout en discutant avec l'avocat, en apprenant à le connaître et (en général) en quoi consiste votre affaire, vous devriez vous renseigner sur les points suivants :
- Depuis combien de temps exerce-t-il ? (10 ans - plus - c'est bien. 6 à 8 ans, c'est bien. 3 à 4 ans, c'est très discutable. 2 ans ou moins est totalement inacceptable).
- Quel est le pourcentage approximatif de sa pratique dans les cas de dommages corporels ? Si c'est moins de 75%, dites "au revoir".
- Représente-t-il souvent des sociétés et/ou des compagnies d'assurance ? Il n'est pas l'avocat du demandeur (vous êtes le "demandeur"), il est l'avocat du défendeur (la compagnie d'assurance est le "défendeur"). Il n'est pas pour vous !
PAYER L'AVOCAT - LA CONVENTION D'HONORAIRES ÉCRITE" : Après avoir discuté des faits de votre affaire, vous pourrez peut-être obtenir de l'avocat une idée de ce qu'il pense être la valeur de votre affaire et de la difficulté qu'il y aura à obtenir de la compagnie d'assurance qu'elle paie cette somme. Il fera une chanson et une danse qui ferait honte à Madonna). Une fois que vous aurez fait le tour de la question, demandez-lui exactement combien il va vous facturer pour le traitement de votre dossier.
Si vous êtes responsable de l'accident et que seul votre ego blessé exige une action en justice, il vous facturera chaque geste qu'il fera - et il peut y en avoir une tonne - à des centaines de dollars de l'heure. Si vous avez un cas dans lequel l'autre conducteur est clairement responsable (et que vos dommages sont substantiels), son cœur battra la chamade et il salivera furieusement à l'idée que vous l'engagiez. Dans ce cas, il sera tout à fait disposé à renoncer à toute charge potentielle.
En général, dans la majorité des cas, il s'agira d'un simple "honoraire de résultat", sans frais pour vous. Une fois votre accord financier conclu, demandez-lui de le mettre par écrit, dans son "accord écrit sur les honoraires" (s'il refuse un accord écrit sur les honoraires, vous devriez commencer à fredonner le vieil air "I'll See Ya' Later Alligator", vous lever, le remercier pour son temps et quitter le bureau).
Commentaires
Enregistrer un commentaire